Bonjour à toi qui m’écoute, comment vas-tu ?
Sur une année de vie, tu auras presque 95000 repas, combien vont faire en sortent que tu sois en bonne santé, combien vont te procurer du plaisir et combien combineront les deux ?
Dans ce podcast, je vais tenter de te donner les clés pour t’aider à combiner les deux, parce que santé et plaisir c’est possible.
Replay Les experts du 12-10-22 – Célia Diet’
Aujourd’hui, Ya pas besoin d’un lundi !
Je ne comprends pas pourquoi le lundi est si important pour les gens. Qui a décidé que c’était le début de la semaine et que par conséquent c’était le début de nouvelles habitudes.
Je suis sûre que vous l’avez déjà dit et je l’ai aussi dit, je commencerai lundi ou bien à partir de lundi je fais ci ou ça…
Au cabinet ce que j’entends très souvent c’est “vous avez le temps pour faire mon plan alimentaire, je laisse passer le week-end et je commencerai lundi” certes c’est ton choix de commencer le lundi mais n’est-ce pas procrastiné ? J’ai une devise qui est : ce qui te prend moins de 5 min fais le tout de suite, je crois que c’est japonais.
Ranger un vêtement, laver un verre, mettre en route une machine et on peut l’appliquer à l’alimentation, rajouter un légume dans son repas, diviser par 2 ses portions de féculents ou de fromage, ça ne prend pas 15min, tu ne réfléchis pas, tu te sers une cuillère en moins de pâte et tu coupes une tomate ou tu râpe une carotte et hop c’est bon
T’as pas besoin d’un lundi non plus pour faire une activité physique, tu peux te garer un peu loin, tu peux prendre les escaliers, après le repas du soir ou avant tu peux aller marcher au moins 30min et ça qu’importe le jour.
Je pense que c’est rassurant de s’accrocher à un jour et de se dire “ce lundi je commence vraiment” mais du coup ça peut devenir un cercle, tu commences un lundi mais le week-end c’est festia à gogo et tu te dis que tu recommenceras lundi à mieux manger et à refaire du sport mais le mercredi t’a déjà abandonné.
Si t’essayais de te moquer du jour où tu commences et que t’essaie de t’y tenir, rien n’est facile et il y a toujours des hauts et des bas comme une relation… Oui c’est ça, ton rapport à l’alimentation et à l’activité physique c’est une relation, une relation tu ne choisis pas le jour où elle commence et bien c’est pareil. Je ne sais pas quel jour tu vas écouter ce podcast, peut être un lundi, ça serait drôle mais dis-toi qu’à partir de cette écoute ta relation commence et que même s’il y a des bas tu ne peux pas lâcher parce que tu as décidé de reprendre ton mode de vie en main et que si tu t’octroie le luxe de te dire que tu peux recommencer à zéro chaque lundi tu n’y arriveras pas.
Ce n’est pas grave de manger un peu plus un jour ou de prendre un morceau de chocolat tous les jours, parce que t’as réussi à mettre une portion de légumes à chaque repas et que ça c’est une première victoire et que le mois prochain t’ira marcher 1h 3x/semaine et ça ça sera une seconde victoire et tu n’auras pas abandonné et tu n’auras pas recommencer chaque lundi et ça c’est une super victoire.